Constipation

QU’EST-CE QUE LA CONSTIPATION

La constipation consiste en un retard ou une difficulté d’évacuation de selles. Elle peut donc être occasionnelle (voyage, grossesse) ou chronique. On parle de constipation chronique lorsque le problème dure au moins 6 à 12 mois avec des symptômes plus ou moins marqués.

La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre, allant de 3 fois par jour à 3 fois par semaine. Cependant, on peut parler de ce phénomène lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacue. En générale, cela survient dès lors qu’il y a moins de 3 selles par semaine. Dans la majorité des cas, elle donc dite fonctionnelle et résulte dune mauvaise alimentation et de l’effort physique.

Comment savoir si on est constipé

En générale, cette difficulté intervient lorsque la fréquence des selles est inferieure à trois fois par semaine. Par contre ce n’est pas une règle absolue; certaines personnes vont à la selle seulement deux fois par semaine et se sentent parfaitement à l’aise. Cependant, on parle de cette maladie si elle entraine une sensation désagréable de lourdeur. Nous pouvons aussi remarquer des crampes dans le ventre, des ballonnements,  ou des douleurs à la défécation.

En effet, celle-ci provoque parfois l’émission périodique de glaires liquides, peu abondantes, appelées fausses diarrhées. L’eau des selles et les sécrétions intestinales sont évacuées sous forme liquide au lieu d’être absorbées par le côlon. Toute fois, s’il y a présence des hémorroïdes, les selles séchés peuvent faire saigner. De ce fait, la présence du sang dans les selles est considérée comme une preuve d’alerte.

Les causes de la constipation

En générale, la constipation survient lorsque le mouvement de péristaltisme des intestins est ralenti et que les selles restent très longtemps dans le côlon. La plus part du temps, elle est due à de mauvaises habitudes de vie. Ces mauvaises habitudes sont entre autres : le stress, l’anxiété sédentaire, une mauvaise alimentaire (pauvre en fibres et en liquides).

Par ailleurs certains facteurs peuvent être en cause et empêcher l’évacuation quotidienne des selles. Nous avons donc de ce fait :

  • Les changements hormonaux ( grossesse, ménopause)
  • Se retenir d’aller aux toilettes quand l’envie se fait sentir .
  • Une mastication insuffisante lors des repas
  • La prise de certains médicaments : c’est le cas, étrangement, des laxatifs s’ils sont pris sur une longue période.
  • Une maladie hormonale pouvant toucher la thyroïde et ou le diabète
  • Un manque de potassium (hypokaliémie) ou un excès de calcium dans le sang (hypercalcémie),qui peut-être à l’origine de cela.
  • Le manque d’exercice physique peut aussi causer ce problème.
  • Une boisson à trop faible quantité…

Les différents symptômes

Le symptômes ci après peuvent nous permettre de savoir qu’il s’agit de cette maladie. Nous avons par exemple :

  • Des selles petites et dures difficiles ou douloureuses à évacuer.
  • Une douleur au ventre
  • Le ballonnement abdominal accompagnée parfois d’un bruit évoquant un « grondement »
  • Des gaz
  • De l’indigestion
  • Un saignement provoqué par l’effort…

Quel traitement pour éradiquer cette maladie ?

La constipation en elle même se traite beaucoup plus traditionnellement. c’est pour autant dire que si vous souffrez de cette maladie, vous pouvez trouver une meilleure solution avec la médecine traditionnelle chinoise du groupe Fohow qui propose ses différents produits. A cet effet, vous pouvez utiliser les produits tels que :

Ces différents produits peuvent vous mettre à l’abris dune telle maladie et vous permettre d’avoir une bonne hygiène de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *